Les vendanges se font généralement dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, parfois au début du mois d'octobre. Contrairement à beaucoup de propriétés de POMEROL, elles se font chez nous au moyen d'une machine à vendanger depuis une vingtaine d'années.
Pourquoi la machine à vendanger ?
Michel Moreau nous explique l'historique de ce choix :
"Au début cela a été un engouement général mais aussi beaucoup de déceptions. Les machines n'étaient pas aussi perfectionnées que de nos jours et surtout la vigne avait un palissage qui ne permettait pas un tel traumatisme. Que d'astes cassées, que de raisins abîmés, que de fils cassés… de plus, beaucoup de propriétés faisaient appel à des entreprises lesquelles étaient payées à l'hectare ; les conducteurs de ces machines commençaient donc de très bonne heure et finissaient tard quelle que soit la météo et ne respectaient pas forcément la maturité des différentes pièces de vigne.
Aujourd'hui, il en est tout autrement. Il n'y a plus que quelques grandes marques de machines à vendanger qui ont résisté à ce qui a été un désintéressement général de cet appareil. La machine que nous utilisons est très perfectionnée, les secoueurs ont fait beaucoup de progrès et les aspirateurs au nombre de quatre (depuis 2001 : notre machine possède un équipement spécial) par tapis éliminent non seulement les feuilles mais aussi les graines séchées, coulées ou atteintes de millerandage. De plus nous ne commençons jamais les vendanges avant 10 h du matin, ce qui permet au soleil de bien sécher les grappes couvertes de la rosée de la nuit. Enfin, la souplesse de la machine est très appréciée lorsque l'on doit se dépêcher de terminer une vendange à cause du mauvais temps ou du botrytis (pourriture grise)."